Rechercher

INTERVIEW LE FIGARO

Le RDV PME


Retrouvez l'interview de RÉMA CONSEIL sur le site du Figaro en suivant le lien ci-dessous :


https://www.lefigaro.fr/economie/le-rendez-vous-des-pme/rema-conseil-le-cabinet-d-externalisation-des-ressources-humaines-20210420


Les enjeux liés aux Ressources Humaines pour une entreprise sont de plus en plus stratégiques et les responsabilités portées par les dirigeants dans ce domaine sont considérables. La crise sanitaire que traverse le monde actuellement a, de plus, profondément bouleversé ce secteur. En effet, pour préserver le bien-être de leurs employés tout en restant productifs et compétitifs, les dirigeants d’entreprises doivent faire face à de nouvelles réglementations et mettre en place des modes de travail inédits. Néanmoins, toutes les entreprises ne disposent pas d’un service dédié aux Ressources Humaines. C’est justement pour pallier ce manque que RÉMA Conseil est né. Zoom sur cette société de conseil qui propose aux entreprises l’externalisation de leurs Ressources Humaines.


Genèse de RÉMA Conseil


RÉMA Conseil est né d’un constat. En effet, après plus d’une quinzaine d’années passées au sein de différentes directions des Ressources Humaines, Marie Bellanger a très vite compris l’importance de ce métier aussi bien pour les grandes que pour les petites structures. « Malheureusement, le coût d’un recrutement en interne est souvent trop important à supporter financièrement pour créer un poste à part entière, bien que cette fonction soit essentielle », explique Marie Bellanger, Directrice de RÉMA Conseil. De plus, « en termes d’externalisation, le marché manque de solutions adaptées aux petites structures, à la fois à leur budget et à leurs besoins de gestion de salariés, de respect des contraintes réglementaires… », ajoute-t-elle. C’est donc pour répondre à ce besoin que RÉMA Conseil a été créé.


Expertise et particularité de RÉMA Conseil


RÉMA Conseil met à la disposition de ses clients, quelle que soit leur taille, une expertise pluridisciplinaire afin de les accompagner dans la globalité des processus de gestion des Ressources Humaines. Le cabinet propose une offre complète, avec des solutions depuis le recrutement jusqu’à la gestion du dialogue social, en passant par l’administration du personnel ou le support aux mesures disciplinaires. Comme le souligne d’ailleurs sa Directrice, « quand on parle de conseil en RH, on se limite très souvent au conseil en recrutement, voire parfois, à la formation et au coaching ». « J’ai, alors, souhaité créer une société qui permette d’adresser la totalité de la fonction RH, afin d’être en mesure d’accompagner à la carte, des clients selon leur taille, leur métier, leurs besoins et leur budget », insiste-t-elle.